Pratique clinique

Méthodes d’intervention

Imagerie mentale, psychothérapie corporelle
intégrée, écoute active

Approche

Humaniste, créative et intégrative


Mon travail clinique repose sur une approche humaniste et éclectique qui regroupe des méthodes d’intervention rigoureuses et reconnues dans le milieu scientifique. J’interviens en intégrant les diverses méthodes avec fluidité et flexibilité. Chaque thérapie est une création au service de la personne qui consulte.

Une large part des souffrances humaines provient de blessures liées à des difficultés relationnelles. La relation thérapeutique est le principal levier de mon travail et elle vise à favoriser un lien dans un contexte d’ouverture, de non-jugement et d’acceptation. La qualité du lien thérapeutique est un objectif fondamental en psychothérapie.

Imagerie mentale

L'imagerie mentale synergique est une forme de rêve éveillé pratiquée en interaction avec le psychothérapeute. L'imagerie permet de mener une introspection au travers d'images "habitées", ressenties dans le corps. La personne peut alors faire des liens entre sensations, émotions, images et scénario de vie. Cette technique permet d'amener à la conscience des contenus enfouis depuis longtemps et elle développe des attitudes qui augmentent le potentiel communicationnel de la personne.

La psychothérapie corporelle intégrée (PCI)

LA PCI est une approche originaire des États-Unis. Elle a été mise au point par le docteur Jack Lee Rosenberg dans les années 70. Le principal objectif de la PCI est de favoriser l'expansion du Soi, c'est-à-dire de permettre une expérience de bien-être dans tout son être. En PCI, la personne est considérée comme un tout dans son rapport au corps (présence énergétique), au Soi (the Self) et à l'âme (la spiritualité). C'est dans cette optique d'intégration des diverses facettes de l'être humain que le travail psycho-corporel et le travail psychothérapeutique verbal trouvent leur sens. Parmi les techniques tirées de cette approche, j’utilise surtout le scénario de vie, l’expérience des frontières, la conscience du corps et des techniques de réintégration du soi et de respiration.

L’écoute active

Dans mon travail, j’écoute tout d’abord la personne avec attention et bienveillance. Mon jugement est suspendu, je suis là pour aider. Toute ma personne est centrée sur la situation présentée dans mon bureau. Au moment opportun, je réponds au problème posé à partir de mes connaissances, mais aussi avec la personne que je suis. Le travail en collaboration est amorcé.

Types de clientèle et principaux motifs de consultation

Jeunes adultes, adultes ou personnes âgées.

- Psychothérapie de couple
- Psychothérapie individuelle
- Psychothérapie brève
- Psychothérapie en profondeur
- Soutien et accompagnement
- Alcoolisme/toxicomanie
- Dépendance affective
- Dépression
- Deuil
- Épuisement professionnel
- Estime de soi
- Gestion du stress
- Orientation sexuelle
- Passages de la vie
- Problèmes relationnels
- Relation amoureuse
- Séparation/divorce
- Spiritualité
- Troubles anxieux, phobies, panique.
- Troubles sexuels

La manifestation de divers symptômes peut causer des problèmes de fonctionnement individuel par rapport à soi-même ou relatif à autrui.

Que ce soit à l’âge de la transformation de l’adolescent en jeune adulte, au moment crucial de la formation ou de la dissolution d’un couple, d’une naissance, d’un deuil, d’une maladie grave ou du passage à la retraite, le travail peut parfois sauver ou améliorer une vie.

Copyright 2016. Tous droits réservés. Création du site web Ardufour